Course d’orientation

 

Spielpläne / Plans de jeu / Orari delle partite

 


Responsable de la compétition

Therese Achermann, 079 280 68 14, therese.ol@bluewin.ch

Centres de compétition (CC)

Compétition par équipe et relais : maison des pontonniers Geissenschachen
La maison des pontonniers met à disposition des informations, des toilettes, de l’eau potable, des vestiaires et des abris.
Les vestiaires et les douches se trouvent dans le gymnase Schützenmatt. A pied 1 km, 12 min.
Le matin, sur le chemin vers/depuis la course d’orientation, il y a des WC supplémentaires et le service sanitaire dans le gymnase Mülimatt (compétitions de handball). Il y a également un kiosque.
Les accompagnateurs peuvent s’adresser à l’info en cas d’envie de café.

Droit de participation

Equipes composées d’élèves de la dernière année de scolarité obligatoire, exceptionnellement de l’avant-dernière ou de la troisième année de scolarité, qui se sont qualifiés dans les cantons respectifs. L’âge de 18 ans ne doit pas encore être atteint. Les équipes doivent provenir de la même entité scolaire. La direction de l’école concernée s’en porte garante par sa signature.

Documents de l’équipe (au lieu du bureau de la compétition)

Le/la responsable d’équipe par canton réceptionne les documents (dossards, SI-Cards, bulletin d’inscription pour le(s) relais cantonal(aux)) à l’arrivée au centre de compétition de la compétition par équipe contre remise de la liste définitive des participants au bureau de compétition.

Liste d’inscription au(x) relais cantonal(aux)

La liste d’inscription au(x) relais cantonal(aux) signée par le/la responsable d’équipe doit être remise au bureau des compétitions du relais au plus tard 30 minutes avant le début de la compétition de relais de l’après-midi, contre réception des numéros de départ et des SI-Cards. Aucune mutation n’est possible après la remise. Les coureurs qui ne figurent pas sur la liste d’inscription ne sont pas autorisés à participer.

Proclamation des résultats

La proclamation des résultats a lieu immédiatement après la course d’orientation en relais au centre de compétition du Staf-fel. Les rangs 1 à 3 de la course d’orientation en équipe et de la course d’orientation en relais reçoivent des médailles.

Remarques générales

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol sur le site de la compétition.

Assurance

L’assurance est l’affaire des participants.

Départ

Les heures de départ seront publiées quelques jours avant la journée de sport scolaire sur www.schulsporttag.ch.

Transfert

Le transfert à pied de la gare ou du parking au centre de compétition. La maison des pontonniers se trouve directement au sud de la place de la cérémonie d’ouverture. Les itinéraires de transfert sont également valables pour les personnes accompagnantes.

Directives spécifiques à la discipline sportive

Catégories/composition des équipes
Course d’orientation par équipe le matin :

  • filles : équipes de 2,
  • garçons : équipes de 2

Relais cantonal l’après-midi : équipes de 4 (composées de garçons et d’au moins 2 filles).

Niveau de compétition
Le niveau de difficulté correspond à peu près aux catégories dames/messieurs 14 des courses d’orientation nationales selon le règlement de compétition de Swiss Orienteering.

Règlement
Les règles de compétition de Swiss Orienteering s’appliquent à toutes les courses.

Numéros de départ
Les participants reçoivent les dossards au bureau de la compétition. Ceux-ci doivent être portés sur la poitrine sans être pliés. Sans dossard, pas de départ.

Équipement
Les chaussures de course d’orientation à crampons (Dobbs) ne sont pas autorisées. Le matin, il est recommandé de porter des chaussures de course avec un profil routier. L’après-midi, des chaussures de course d’orientation avec un profil tout-terrain.

Chronométrage
Le chronométrage est effectué à l’aide du système de contrôle électronique « Sportident ». Toutes les équipes et tous les coureurs/euses de relais reçoivent une SI-Card (puce de pointage électronique) en même temps que les dossards. Les SI-Cards personnelles (propres) ne peuvent pas être utilisées ! Attention pas de fonction Si-Air+.

Postes
Les postes se composent d’un piquet de poste avec un drapeau orange et blanc et d’une unité SI (voir modèle de poste au départ). En cas de non-fonctionnement de l’unité SI (pas de signal acoustique ou optique) ou d’absence d’unité SI, il faut poinçonner la carte de course à l’aide de la pince à poinçonner.
Les postes sont imprimés sur la carte et doivent être parcourus dans l’ordre prescrit et validés avec la SI-Card. En cas de postes erronés ou de mauvais ordre, aucun classement n’est effectué.

Evaluation
Les équipes ou les coureurs de relais se rendent immédiatement après la course aux stations d’évaluation. Chaque équipe est responsable de la lecture rapide de sa SI-Card. La SI-Card doit être rendue après la lecture. Les SI-Cards perdues ou non remises doivent être indemnisées (CHF 50.00).

Zones interdites
Les zones interdites sont hachurées en rouge sur la carte et parfois marquées par des rubans de barrage. Il est interdit de pénétrer dans ces zones. Les zones vert olive sont des terrains privés et ne doivent pas non plus être pénétrés. Le non-respect de ces zones entraîne la disqualification. Voir aussi la fiche d’information Sprint-Symbole_ISSprOM_2019-2_FR

Sécurité
Les zones de course de la compétition par équipe et de la course d’orientation en relais ne sont pas interdites à la circulation. La course d’orientation se déroule en majorité dans des zones à faible circulation, mais il peut y avoir du trafic automobile et cycliste à certains endroits. Les coureurs sont tenus de faire preuve de prudence en conséquence. Les règles de circulation doivent être respectées.
Lors de la JSSS, la baignade dans l’Aare est interdite pour tous les coureurs d’orientation. L’accès à l’eau potable est disponible. En cas de températures élevées, une possibilité de se rafraîchir sera mise en place.

Disqualification
Le non-respect des zones interdites entraîne la disqualification.

Directives compétition par équipe (matin)

Mode
Lors de la course d’orientation par équipe du matin, les postes doivent être parcourus en commun par les deux coureurs de l’équipe. Il est interdit de se séparer. Des contrôles sont effectués. Le non-respect de ces contrôles entraîne le non-classement.

Chemin vers le départ
Le chemin vers le départ est balisé à partir de la maison des pontonniers (info). 1.4 km, environ 20 min de temps. Il n’y a pas de WC au départ. Derniers WC dans le gymnase Mülimatt (compétitions de handball).
Les équipes sont appelées 3 minutes avant l’heure de départ. Il est interdit de quitter le chemin du départ.

Déroulement du départ
3 minutes avant le départ : appel des équipes
2 minutes avant le départ : contrôle de la SI-Card au départ
1 minute avant le départ : à la boîte de cartes
Départ : déclenchement du chronométrage avec la SI-Card et retrait de la carte de course d’orientation de la boîte à cartes.

Données du parcours
Voir la liste de départ. La longueur des couloirs est mesurée à vol d’oiseau.

Terrain de course, carte
Windisch – Königsfelden; Echelle 1:4’000, équidistance 2 mètres, état 2023

Pose de la piste
Therese Achermann und Leonhard Suter (Kontrolle)

Description des postes
La description des postes est imprimée sur la carte sous forme de texte en allemand, en italien et en français. Les numéros de contrôle et l’emplacement exact des postes sont indiqués sur la description des postes. Attention : les postes sont parfois proches les uns des autres. Veuillez impérativement contrôler les numéros de poste !

Arrivée
Le parcours entre le dernier poste et l’arrivée est balisé. Les équipes doivent poinçonner l’unité d’arrivée sur la ligne d’arrivée avec la SI-Card. Les cartes de course doivent être déposées à l’arrivée dans la boîte correspondante et peuvent être récupérées après la compétition de relais de l’après-midi. Les coureurs qui ne terminent pas la course doivent impérativement se présenter à l’arrivée afin d’éviter des opérations de recherche coûteuses ! Marche de retour jusqu’à la maison des pontonniers, environ 10 minutes.

Lecture de la SI-Card
La lecture de la SI-Card se fait à l’information près de la maison des pontonniers. La SI-Card doit être rendue après la lecture. Les SI-Cards perdues ou non remises doivent être indemnisées (CHF 50.00).

Ravitaillement
Le repas de midi est organisé. Le lieu du déjeuner est Geissenschachen.

Directives du relais cantonal (après-midi)

Mode
Une équipe de relais est composée de 4 coureurs (au moins 2 filles et garçons) issus du même canton. L’ordre des filles et des garçons peut être choisi librement.Il est également possible d’inscrire des équipes composées de coureurs/coureuses de différents cantons. Celles-ci participent toutefois hors concours. Les numéros de départ se composent du numéro courant de l’équipe (p. ex. 55) et du parcours selon la répartition personnelle avec un trait d’union (p. ex. 55-1, 55-2, 55-3, 55-4).

Terrain de course, carte
Geissenschachen; Échelle 1:4’000, équidistance 2 mètres, état 2023
Voir aussi « carte vide » de la course d’orientation de Baden 2023

Mise en place de la piste
Therese Achermann und Leonhard Suter (Kontrolle)

Données du parcours
Pistes bifurquées, env. 2,2 km, 10 M de pente, 13-16 postes. La longueur des parcours est mesurée à vol d’oiseau.

Description des postes
Attention : les parcours sont bifurqués et les différents postes sont parfois proches les uns des autres. Il est indispensable de contrôler les numéros de poste. Les numéros de poste et les numéros de contrôle correspondants sont imprimés sur la carte de course sous la forme « 2-56 » à côté du cercle de poste correspondant. La description des postes est imprimée sur la carte sous forme de texte en allemand et en français.

Horaire / Départ en masse
14h00 : Rassemblement de tous les coureurs/coureuses de relais sur l’aire de remise/d’arrivée. Des informations sont données sur le déroulement du relais et une démonstration de la transmission est effectuée.
14h20 : Départ en masse pour les coureurs/coureuses du 1er parcours. Admission dans la salle de départ 5 minutes avant le départ en masse.

SI-Card
Le contrôle de départ de la SI-Card se fait en entrant dans la salle de départ pour les coureurs/euses au départ et dans la salle de remise pour les parcours 2-4. Attention : pour la course d’orientation en relais, le départ ne doit pas être déclenché par les coureurs/euses eux-mêmes/elles-mêmes. Le poste d’arrivée est validé par tous les coureurs. Immédiatement après l’arrivée, la SI-Card est lue lors de l’évaluation. La SI-Card doit être rendue après la lecture. Les SI-Cards perdues ou non remises doivent être indemnisées (CHF 50.00).

Remise
Les coureurs/euses passent devant un poste de spectateurs peu avant la fin de leur parcours. A partir de ce moment, le coureur suivant peut entrer dans l’espace de remise et prend lui-même la carte pliée sur le mur des cartes et la garde dans sa main sans l’ouvrir jusqu’à la remise. Après le passage de témoin par une poignée de main, la carte peut être dépliée. Les coureurs entrants des parcours 1 à 3 passent la main au coureur suivant. Le 4e coureur franchit la ligne d’arrivée. Les cartes de course des parcours 1 et 2 doivent être déposées à l’arrivée dans la boîte correspondante. Après la compétition de relais, toutes les cartes de course, y compris celles du matin, peuvent être récupérées.

Arrivée
Sur le parcours 4, le passage de la ligne d’arrivée détermine l’ordre d’arrivée. Le poste d’arrivée est situé derrière la ligne d’arrivée et doit être acquitté par les coureurs de fin de course sur instruction de l’équipe d’arrivée dans l’ordre de passage.

Classement
Les cantons peuvent inscrire autant de relais qu’ils le souhaitent. Tous les coureurs d’une équipe doivent également avoir pris le départ le matin et être scolarisés dans le même canton. La meilleure équipe de relais par canton compte pour le classement. Seule la meilleure équipe par canton a donc droit à une médaille. Toutes les équipes sont toutefois retenues dans le classement. Les équipes hors canton avec la mention « hors compétition ».

Print Friendly, PDF & Email