JSSS conditions générales

L’ASEP attribue la responsabilité de l’organisation de la Journée suisse de sport scolaire à un ou plusieurs cantons. Cette journée a lieu chaque année selon les conditions générales suivantes :

  • Date: entre les semaines 21 à 23. La date exacte est communiquée deux ans à l’avance.
  • Autorisation de participation: Les élèves de la dernière année scolaire obligatoire (11H), exceptionnellement également dès la 9H. Les équipes doivent provenir de la même unité scolaire. La direction de l’école correspondante en atteste par sa signature.
  • Offre de compétition: Dans la mesure du possible, l’organisateur doit proposer les 12 disciplines. Les disciplines ne pouvant être organisées sont à annoncer une année à l’avance à l’ASEP, afin qu’elle puisse les redistribuer à d’autres cantons. Il est possible de proposer d’autres disciplines, à condition cependant de respecter le règlement de l’ASEP (v. annexe).
  • Disciplines: Badminton (BM), basketball (BB), beachvolleyball (BV), gymnastique aux agrès (GA), handball (HB), athlétisme (AT), course d’orientation (CO), estafette polysportive (EP), natation (NA), unihockey (UH), volleyball (VB), tennis de table comme sport de démo (TT)
  • Catégories: Les mêmes catégories seront proposées chaque année dans les différentes disciplines :
    • BB, HB, UH, VB, CO, NA, EP, TT: Garçons (G), filles (F)
    • BM, BV, GA: Mixed  (X), v. procédure
    • AT: Garçons (G), filles (F), mixed (X: 3 G + 3 F)
  • Procédure: De préférence, la procédure reste la même d’année en année, avec le même nombre d’élèves par équipe:
Discipline Nombre d’élèves par  équipe Composition / contenu
BB max. 10 5 sur le terrain
BM 4 – 6 (G, F: min. 2 de) 1 double G, 1 double F, 1 double X, 1 simple G, 1 simple F
BV 3 – 4 (F: 1 – 2) 3 sur le terrain, au moins une F
GA 3 – 4 (G, F: libre) 3 résultats valables: 5 agrès av. chaque fois 4 éléments obligatoires + 1 à 2 éléments libres.
HB max. 10 petit terrain: 1 + 4
AT 5 – 6 80m, poids ou lancer, saut en hauteur ou longueur : 5 résultats. 5 x 80m, 5 x 1000m (terrain)
CO 2 matin: CO par équipe, ap.-midi: relai cantonal en équipe de 4 X: 2 G + 2 F
EP 5 par équipe et étappes individuels: natation, cross, inline, VTT, running
NA 4 50m sur le ventre, 50m sur le dos , 4 x 50m (dos, ventre, 2 fois libre)
UH max. 9 petit terrain: 1 + 3
VB max. 8 4 :4, terrain : 13,4 m x 6,1 m, resp. grand terrain de badminton, hauteur du filet : garçon 2.24 m /filles 2.15
TT 2, ev. 3 4 simple, 1 double
  • Dispositions d’exécution: Il existe des dispositions pour les différentes disciplines qui fournissent des informations utiles aux organisateurs.
  • Direction des compétitions: Toutes les disciplines doivent être encadrées par une ou plusieurs personnes expérimentées et qualifiées.
  • Plans de jeu/ horaires: Lors de l’établissement des plans de jeu/ horaires, il faut tenir compte des arrivées et des départs en transports publics. Afin de compléter des plans de jeu qui manqueraient de participants, tenir compte d’autres cantons, selon leur nombre d’habitants.
  • Sponsors et médias: Les engagements avec les sponsors et les médias sont à coordonner avec l’ASEP. L’organisateur est libre de prendre en considération les particularités régionales.

Annexe :

Contingents cantonaux :           

Discipline Nombre d’équipes par catégorie
BB, HB, UH, VB, BV 1, ZH: 2
BM 2
GT, LA, OL, PS, SW, TT petits cantons

cantons moyens

grands cantons

(< 300’000 E.):

(< 700’000 E.):

(≥ 700’000 E.):

1 (OL+1)

2 (OL+1)

3 (OL+1)

Règlement pour l’introduction de nouvelles disciplines :

L’organisateur peut proposer, après consultation auprès de l’ASEP, des disciplines en démonstration, mais hors compétition. Il est chargé de transmettre les informations le plus tôt possible.

Afin de développer durablement l’offre de compétition, la procédure suivante doit être respectée selon les conditions générales :

  1. Le «demandeur» annonce sa proposition au comité central de l’ASEP, au plus tard au mois d’août, deux ans avant la JSSS en question.
  2. Le «demandeur» a la possibilité de défendre sa proposition lors de la Conférence annuelle qui se déroule deux ans avant la JSSS.
  3. C’est la Conférence annuelle des responsables du sport scolaire qui décide de l’introduction ou non dans le catalogue des disciplines.
  4. Les informations sur l’offre de compétition sont ainsi disponibles 18 mois à l’avance, garantissant à tous une planification optimale.
Print Friendly, PDF & Email